Oum Kalthoum, également orthographié Oum Kalsoum ou'Om-e Kalsūmen dialecte égyptien, surnommée également « Souma », de son nom complet Umm Kulthūm Ibrāhīm al-Sayyid al-Biltāgī, est une chanteuse, musicienne et actriceégyptienne, née à Ṭamāy al-Zahāyira (district de Simballāwayn, gouvernorat de Dakhleya) en Égypte en 1898, et morte le 3février 1975 au Caire en Égypt.
Les grands compositeurs des années 60 comme Riyāḍ al-Sunbāṭī, Baligh Hamdi, Mohammed Al-Mougui, ou Mohammed Abdel Wahab ont participé à la modernisation de son répertoire musical. Des musiques qui durent 1 heure que l'on appelle aussi "fleuve" se déoupent en plusieurs parties, dont la structure s'inspire en partie de la Waslah classique arabe (suite de chants savants) mais également des opéras ou poèmes symphoniques occidentaux.
Anecdote: Enfant, son père la déguisait en garçon pour qu'elle chante le répertoire religieux tellement sa voix était puissante et exceptionnelle.
Oum Kalthoum, la Maria Callas de la chanson arabe
Reportage en français
Reportage en français PARTIE 1/4 (voir la suite sur Youtube)
Quelques chansons connues pour la danse orientale; Les danseuses dansent sur des reprises plus courtes et modernes rarement sur les versions originales.
Alf Leila We Leila
Inta Ofri
Daret El Ayam
Ya Msaharni
Baed Anak
Ana Fi Intizarak
Ansak
Leileit Hob
Seret El Hob
Hob Eih
Zalemni
El Atlal
El Hob Kollo
Hayyart Alby Maak
Lissa Faker
Li Sabri Hdoud
Enta El Hob
Amal Hayati
Fakkarouni
Essal rohak
Ghanili Shway Shway
Ya Msaharni
Aghadan Elqak
Extraits wikipedia (extraits)
Comments